Travelling Avant

22 juillet 2009

Fantasia 2009 : 8th Wonderland

Filed under: Cinéma français, Fantasia 2009, Science-fiction — Marc-André @ 18:16
8th Wonderland

8th Wonderland

Dans un proche avenir, une communauté d’individus se regroupe en ligne de manière à créer le premier pays virtuel, nommé 8th Wonderland. Il est formé de gens disséminés à travers le monde qui se retrouvent sur un portail interactif afin de discuter de la situation politique et économique internationale. Mais cette structure inédite et ces élans d’utopie débordent largement les cadres d’un simple forum de discussion. Ses participants veulent changer l’ordre des choses. Ils prennent des décisions, élisent un représentant et agissent concrètement afin de perturber les pouvoirs traditionnels, au moyen de coups d’éclat surprenants qui visent à faire contrepoids à la logique néolibérale. De fil en aiguille, 8th Wonderland attire l’attention de la planète, mais ce nouveau rassemblement constitue-t-il une avancée progressiste, une nouvelle forme de démocratie ou plutôt une menace terroriste?

Ce sera au spectateur de trancher, devant un film très original qui aborde à la fois des enjeux sociaux de grande importance ainsi que les nouvelles formes de communication à l’ère du Web 2.0. Tout cela avec de la verve, beaucoup d’humour et une réjouissante dimension polémique.

8th Wonderland a de l’ambition à revendre, et il relève avec brio le défi plutôt casse-cou de représenter les interactions virtuelles de manière dynamique, en tant que moteur de fiction cinématographique. Une telle démarche risquait l’ennui et la mise à plat d’un univers multidimensionnel, des écueils évités presque complètement dans cette production certes verbeuse mais passionnante.

Le duo de réalisateurs français Nicolas Alberny et Jean Mach parvient, avec très peu de moyens, à donner vie à cet univers qui contamine littéralement la trame narrative du récit. Celui-ci emprunte une structure complexe qui abandonne la linéarité, au profit d’aléas vertigineux reproduisant brillamment la logique de la navigation hypertextuelle. Il en résulte un film touffu et exigeant, difficile à suivre par moments, et qui aborde de plein fouet des problématiques on ne peut plus actuelles. L’oeuvre est surchargée d’idées, de trouvailles et de clins d’oeil adressés à une panoplie d’enjeux sociaux jusqu’à l’épuisement et la saturation, mais on a indéniablement affaire à un travail colossal de réflexion et d’anticipation. Je ne crois pas me tromper en affirmant qu’on n’a jamais vu un film de science-fiction de ce type, cérébral mais ludique, à la fois exploratoire et divertissant, enjoué mais préoccupé par les dérives de notre époque.

8th Wonderland est très certainement un sérieux candidat au titre de film le plus innovateur de cette édition. Le public a d’ailleurs réservé un excellent accueil à cette oeuvre atypique, novatrice et confondante.

Laissez un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.