Travelling Avant

8 octobre 2009

FNC 2009 : c’est un départ!

Filed under: Festival du nouveau cinéma 2009 — Marc-André @ 00:54
Les dames en bleu

Les dames en bleu

La frénésie festivalière peut commencer! Oubliez temporairement votre ronron quotidien, vos habitudes sociales et votre statut Facebook. Au cours des dix prochains jours, tout tournera autour du septième art et du périmètre formé par eXcentris, Cinéma du Parc, le Cinéma Impérial et la Cinémathèque québécoise.

La trente-huitième édition du Festival du nouveau cinéma a été lancée hier soir avec la projection du film d’ouverture : Les dames en bleu, documentaire de Claude Demers portant sur le chanteur Michel Louvain et ses admiratrices les plus inconditionnelles. Jusqu’au 18 octobre, nous sommes conviés à un véritable festin d’oeuvres cinématographiques triées sur le volet, choisies avec soin par une équipe qui a l’oeil aiguisé et l’esprit ouvert. À nous d’en profiter pleinement.

Ce Jour 1 du marathon cinéphile marque notamment l’ouverture des sections Focus, avec Nuages sur la ville, de Simon Galiero, et Temps ø, avec Taqwacore : la naissance de l’islam punk, de Omar Majeed. À surveiller aussi aujourd’hui : It Came From Kuchar, documentaire portant sur deux hurluberlus de la scène underground new yorkaise; un doublé fort intéressant de moyens métrages avec La collection invisible, signalant le retour de la cinéaste portugaise Rita Azevedo Gomes, et Behind Jim Jarmusch, documentaire sur l’icône du cinéma indépendant américain; et La terre de la folie, de Luc Moullet, pour découvrir un univers aussi personnel que bizarroïde.

Pour ma part, en plus des Dames en bleu, j’aurai la chance de voir Fausta: la teta asustada, film péruvien lauréat de l’Ours d’or du festival de Berlin 2009, et The Red Race, première incursion dans la très substantielle section compétitive de la Sélection internationale, avec un documentaire portant sur l’entraînement des enfants chinois choisis afin de devenir des champions de gymnastique olympique. Riche matière, et ce n’est que l’entrée.

Bon festival à toutes et à tous.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :