Travelling Avant

22 août 2009

Twitch célèbre son cinquième anniversaire

Filed under: Sources d'information sur le cinéma — Marc-André @ 09:29
Twitch : 5 ans déjà

Twitch : 5 ans déjà

S’il existe un site Web consacré au cinéma que je me fais un devoir de consulter sur une base quotidienne, c’est bien celui de Twitch Film. Inauguré par Todd Brown en septembre 2004, Twitch célébrera bientôt son cinquième anniversaire d’existence sur la toile, un événement qui sera souligné au moyen d’une soirée ayant lieu à Toronto, le 11 septembre prochain.

En l’espace de quelques années seulement, Twitch s’est rapidement imposé comme une référence incontournable pour les cinéphiles qui cherchent à s’aventurer hors des sentiers battus. Je ne compte plus les découvertes essentielles que j’ai pu y faire au fil des ans, tant son fondateur se dévoue corps et âme afin de dénicher et partager ses découvertes cinématographiques recueillies aux quatre coins du globe. Le site compte maintenant de nombreux collaborateurs chevronnés qui parcourent les meilleurs festivals de la planète, y compris Fantasia, auquel Todd Brown participe en tant que programmeur.

À mon avis, le succès de Twitch repose sur deux éléments. Premièrement, c’est un site fait par et pour des fans de cinéma. Son fondateur a toujours privilégié une approche passionnée, fort différente de la posture du critique traditionnel, où l’amour du septième art l’emporte sur toute attitude condescendante envers les oeuvres et les artisans des films. Cette façon de faire plaît évidemment à un grand nombre de cinéphiles, qui y trouvent un territoire familier et accueillant, conçu expressément pour eux. Deuxièmement, on y cause cinoche de manière démocratique, sans faire de discrimination entre le cinéma d’auteur et le cinéma de genre, tout en accordant une très large place au cinéma étranger et aux productions indépendantes et cultes. Le site met en valeur des films qui sont négligés, incompris ou totalement ignorés par les médias traditionnels, mais qui méritent le détour. Twitch a ainsi tiré profit de la forte résurgence du film de genre et de l’intérêt de plus en plus prononcé pour des productions internationales, plus particulièrement en provenance de l’Europe et de l’Asie, face à l’apathie et la médiocrité de la grande majorité des productions hollywoodiennes.

J’en profite donc pour saluer les animateurs de ce site qui est à la fois une grande source d’inspiration, une ressource d’information inégalée et une bougie d’allumage cinéphile. Bonne fête, Twitch!

Détails sur la soirée de célébration du cinquième anniversaire de Twitch

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :