Travelling Avant

24 juillet 2009

Fantasia : quoi voir cette fin de semaine (du 24 au 26 juillet)

Filed under: Fantasia 2009 — Marc-André @ 07:59
The Children

The Children

Quatre productions sud-coréennes attendues, le pire film de tous les temps, du basketball de combat à la thaïlandaise, une horde d’enfants machiavéliques, une difficile soirée de gardiennage, le retour d’une légende macabre du cinéma brésilien et un barrage de courts métrages québécois. Ce n’est là qu’un mince aperçu de ce qui vous attend lors du dernier week-end de la treizième édition de Fantasia. Voici la fricassée maison que je vous propose à titre de recommandations pour ces trois journées :

Vendredi 24 juillet : C’est le début de la deuxième édition du Fantastique week-end, consacré au cinéma québécois. Trois programmes de courts métrages sont présentés dans la salle J. A. de Sève à partir de 17 heures, et cinq autres blocs suivront au cours des journées de samedi et de dimanche. Une occasion en or de découvrir la relève du cinéma d’ici. Dans la salle du Théâtre Hall, à 19 h 30, la comédie sud-coréenne My Dear Enemy réunit deux acteurs de choix : Jeon Do-yeon, remarquable actrice primée à Cannes pour son rôle dans Secret Sunshine, et Ha Jung-woo, que l’on vient tout juste de voir dans l’excellent The Chaser (détails). Tout de suite après, à 22 heures, l’un des films d’horreur les plus attendus de l’année : The Children, du britannique Tom Shankland, nouvelle variante du sous-genre horrifique des enfants tueurs. Souhaitons que ce soit du calibre de Who Can Kill a Child. Enfin, en séance de minuit, on sera curieux de découvrir l’un des prétendants au titre de film le plus controversé de l’année : Deadgirl, qui a fait beaucoup parler de lui lors de sa présentation à Midnight Madness, du Festival de Toronto, l’an dernier.

Rough Cut

Rough Cut

Samedi 25 juillet : Le fantastique week-end se poursuit toute la journée dans la salle J.A. de Sève, avec la présentation de trois blocs de courts métrages, une séances de moyens métrages et deux colloques. Au Théâtre Hall, deux films sud-coréens attireront les regards des amateurs de cinéma asiatique : Private Eye, une enquête à la Sherlock Holmes campée au début du siècle en Corée. La direction artistique est assurée par l’équipe qui a travaillé sur The Good, The Bad, The Weird (13 h 15, détails). En début de soirée, le distributeur Evokative présente Rough Cut, produit et coscénarisé par Kim Ki-duk, l’un des musts de la sélection en provenance de Corée du Sud (une seule représentation, à 18 h 30 – détails). La suite livrera son lot de sensations fortes : à 21 h 10, place au retour du personnage de Coffin Joe avec Embodiment of Evil, du brésilien septuagénaire José Mojica Marins, à qui l’on rendra hommage par la même occasion. Le répulsif et le macabre seront à l’honneur. Enfin, la journée sera couronnée par la projection du légendaire Troll 2, en séance de minuit. Ce nanar ultime a la réputation d’être l’un des pires films de l’histoire du cinéma. Avec le public de Fantasia, nul doute que ce sera le délire et une projection mémorable (détails)!

Breathless

Breathless

Dimanche 26 juillet : Deux autres volets de courts métrages québécois et un colloque vont clore le Fantastique week-end, tandis que la Thaïlande propose un film de sport-combat bourré d’action : Fireball (Théâtre Hall, 16 h 45 – détails). House of the Devil, tout juste ajouté à la programmation, suivra à 19 h 15, avec sa concoction d’épouvante rétro. Et la fin de semaine se termine en force avec Breathless, un drame sud-coréen couronné à Rotterdam, au New York Asian Film Festival et au Festival de Deauville. Le réalisateur sera présent lors de cette séance que je vous recommande chaudement. Une seule projection à ne pas manquer, à 22 heures (détails).

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :