Travelling Avant

15 juillet 2009

Fantasia 2009 : Instant Swamp

Filed under: Cinéma japonais, Comédie, Fantasia 2009 — Marc-André @ 08:16
Instant Swamp

Instant Swamp

Le cinéaste japonais Satoshi Miki nous avait offert l’une des plus belles découvertes de l’édition de l’an dernier avec Adrift in Tokyo, une surprenante errance tokyoïte en compagnie de deux irrésistibles énergumènes. Il récidive cette année avec Instant Swamp (aussi nommé Instant Numa), une comédie fourre-tout en forme de soucoupe volante. On y retrouve plusieurs traits caractéristiques du style du cinéaste : des personnages excentriques à la pelle, une multiplication ininterrompue de situations humoristiques, une douce folie surréaliste qui contamine chaque plan et des thématiques sociales reliées à la quête du père et au poids de la solitude, qui émergent sous des traits résolument comiques.

Cette fois, nous suivons les déambulations d’un personnage féminin, Haname (interprétée de manière à la fois criarde et attachante par Kumiko Aso), sorte d’Amélie Poulain quelque peu hystérique qui revendique haut et fort son inébranlable scepticisme, malgré l’accumulation d’événements bizarres et absurdes autour d’elle. La découverte d’une lettre la mènera à la recherche de son père disparu alors qu’elle était enfant, et lui fera connaître les curieusement dénommés Light Bulb, un antiquaire dont la coupe de cheveux rivalise dangereusement avec celle de Joe Odagiri dans Adrift in Tokyo, et Gas, un punk qui est aussi électricien (pourquoi pas).

Plus léger et cabotin que son précédecesseur, Instant Swamp mise d’abord et avant tout sur l’accumulation de moments comiques. Les gags défilent à une vitesse folle en ouverture, ponctuée de nombreuses trouvailles et d’un sens réjouissant du trait absurde. La cohérence scénaristique et la cohésion d’ensemble en souffrent par moments, en particulier dans la deuxième partie du film, qui s’essouffle un peu. N’empêche, Satoshi Miki confirme son talent dans le registre comique et son statut précieux d’énergumène filmique.

En reprise le vendredi 17 juillet, 15 heures, à la salle J.A. de Sève.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :