Travelling Avant

13 juillet 2009

Fantasia 2009 : White Lightnin’

Filed under: Cinéma anglais, Fantasia 2009 — Marc-André @ 07:58
White Lightnin

White Lightnin'

La vie tumultueuse et incandescente de Jesco White, l’un des sympathiques membres de la famille hillbilly présentée dans le documentaire The Wild and Wonderful Whites of West Virginia, également projeté à Fantasia cette année, sert de cocktail molotov narratif à White Lightnin’, une fulgurance filmique qui laisse au bord de la transe.

De sa jeunesse trempée dans les effluves d’essence, qu’il aspire de manière obsessionnelle, en passant par des séjours à l’école de réforme et en institution psychiatrique, jusqu’à sa vie adulte marquée par des épisodes psychotiques d’une intensité effrayante, ce film haletant et halluciné suit les traces de Jesco White, interprété avec le feu dans les yeux et de magnifique façon par Edward Hogg. Le récit de ses frasques inénarrables et la description des démons intérieurs qui le rongent, évoqués avec une incroyable justesse, propulsent ce premier film dans la galaxie des oeuvres d’exception.

Mise en scène nerveuse, foudroyante et épileptique, dialogues inspirés, trame sonore démentielle, impeccable direction d’acteurs et de nombreux moments du pure démence cinématique, en particulier dans un dernier acte apocalyptique : aucun doute, White Lightnin’ est une grande découverte et une oeuvre qui restera gravée en mémoire. À attraper d’urgence, ce lundi 13 juillet, à 17 heures, à la salle J. A. de Sève.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :