Travelling Avant

6 juillet 2009

Sion Sono, à Fantasia et dans votre lecteur DVD

Filed under: Cinéma japonais, Fantasia 2009 — Marc-André @ 22:06
Hazard - distribution : Evokative Films

Hazard - distribution : Evokative Films

Je suis un inconditionnel du cinéaste japonais Sion Sono. Depuis la révélation de l’ovni démentiel que constitue Suicide Club, découvert à Fantasia en 2003, chacune de ses oeuvres m’a étonné, déstabilisé, fasciné et conquis. Qu’il s’adonne à de purs exercices de détournement du genre horrifique (Exte – Hair Extensions, présenté à Fantasia en 2007), ou encore à des lectures plus complexes de psychés humaines tourmentées (Strange Circus, projeté à Fantasia en 2006, et Noriko’s Dinner Table), ce réalisateur développe une oeuvre qui est très certainement l’une des plus passionnantes de l’heure.

Quel plaisir, donc, d’avoir droit à non pas un, mais bien deux longs métrages du cinéaste au cours de la prochaine semaine. Ce week-end, le festival Fantasia nous offre Love Exposure, un film-fleuve de quatre heures qui a été accueilli par plusieurs commentateurs comme le chef-d’oeuvre de Sono. Le film vient d’ailleurs de remporter le grand prix du jury du New York Asian Film Festival, en plus d’avoir déjà récolté deux prix au Festival de Berlin. Il s’agit très certainement de l’une des projections à ne manquer sous aucun prétexte à Fantasia cette année.

Mais ce n’est pas tout. Evokative Films, l’excellente maison de distribution montréalaise qui se spécialise notamment en cinéma asiatique, a annoncé la sortie en DVD de Hazard, un long métrage de Sion Sono mettant en vedette Joe Odagiri et qui avait été présenté à Fantasia en 2007. On ne saurait trouver un meilleur moment pour faire paraître ce film ayant été tourné à New York, et qui révèle une autre facette du talentueux cinéaste.

La sortie du DVD est prévue pour le mardi 14 juillet. Une fois de plus, Evokative effectue un travail exemplaire en offrant des sous-titres français et anglais, ainsi que des suppléments (entrevue, documentaire de tournage) et un livret d’accompagnement. J’aurai d’ailleurs l’occasion de vous reparler d’Evokative au cours des prochains jours, car ce jeune distributeur (à peine un an) est sur une très belle lancée et présente trois films de choix dans la sélection de Fantasia 2009 : Rough Cut, Daytime Drinking et Black.

Renseignements supplémentaires :

Description et horaire de Love Exposure sur le site officiel de Fantasia 2009

Communiqué de presse de la sortie de Hazard en DVD sur Twitch

Présentation de Hazard sur le site Web de Evokative Films

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :