Travelling Avant

23 juin 2009

Un nouveau répertoire audiovisuel à la Cinémathèque québécoise

Filed under: Cinéma québécois — Marc-André @ 18:38
Le nouveau répertoire audiovisuel de la Cinémathèque québécoise

Le nouveau répertoire audiovisuel de la Cinémathèque québécoise

Avec un excellent sens du timing – à la veille de la Fête nationale – la Cinémathèque québécoise a lancé un nouvel outil de recherche. Et quel outil. Il se nomme Répertoire audiovisuel Québec, et il s’agit d’une gigantesque base de données contenant des renseignements détaillés sur plus de 23 000 titres québécois du domaine du cinéma et de la télévision, des origines à nos jours. On imagine tout le travail qu’il y a derrière tout ça… Colossal.

On le présente comme un équivalent québécois du IMDB, et un premier coup d’oeil révèle effectivement un outil étoffé et de grande qualité. Chaque fiche contient des renseignements factuels, mais aussi du contenu visuel, dont de nombreuses photos. Vous cherchez Symphorien – je me demande pourquoi d’ailleurs, mais ça vous appartient entièrement – eh bien, la glorieuse série des glorieuses années soixante-dix est là, avec deux inénarrables photos d’ailleurs. Vous avez récemment été dévasté – avec raison – par Polytechnique? Le voilà, avec l’affiche, des tonnes d’images, et moult détails sur la production du film. Pour une raison absolument incompréhensible mais fort valable après tout, vous voulez en savoir plus sur Dans le ventre du dragon, d’Yves Simoneau? Non seulement il s’y retrouve, mais en plus, on y découvrira son titre en espagnol (No ventre do dragão), et même un titre de travail! (La Passe circulaire… euh, quid?)

L’outil est disponible en ligne, et le moteur de recherche est efficace et facile à utiliser – il ne permet toutefois pas les recherches plus complexes ou combinées. La page d’accueil propose plusieurs rubriques : les ajouts du mois, une thématique en vedette – ce mois-ci, le polar des années 70 – et « Les choix de… », une sélection de dix films recommandés par une personnalité du milieu. C’est Suzanne Hénaut, présidente du CA de la Cinémathèque, qui l’inaugure avec une intéressante sélection comprenant Léolo et Requiem pour un beau sans-coeur. Enfin, on y recense les recherches les plus populaires (lâchez-moi donc Denys Arcand, svp).

C’est par ici que ça se passe : Répertoire audiovisuel Québec, de la Cinémathèque québécoise

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :