Travelling Avant

11 juin 2009

Jim Jarmusch et les limites de la perception

Filed under: Cinéma américain — Marc-André @ 11:32
The Limits of Control, de Jim Jarmusch (2009)

The Limits of Control, de Jim Jarmusch (2009)

Fascinantes, les réactions entourant la sortie du plus récent film de Jim Jarmusch, The Limits of Control. Et très représentatives d’un certain état de la critique cinématographique en cette ère du tout à la toile et du triomphe de l’opinion spontanée, il me semble.

De nombreux commentateurs ont esquinté sans ménagement ce film singulier, immédiatement qualifié de raté et de soporifique. Un jugement sévère et expéditif, asséné de manière déclamatoire et sans appel.

À l’autre bout du spectre, on retrouve des avis tout à fait opposés, qui soulignent la grandeur et l’importance d’une oeuvre d’exception. J. Hoberman, du Village Voice, affirme même d’emblée qu’il s’agit du meilleur opus jarmuschien depuis Dead Man (article).

Comment expliquer d’aussi fortes polarisations? Et où ce situe cet objet cinématographique, entre le vide intersidéral décrié par les uns et la magistrale métaphore politico-symbolique revendiquée par d’autres?

Plus qu’au contrôle et à ses limites, évoquées à même le titre, c’est à une véritable exploration de la perception que nous convie Jim Jarmusch avec ce polar métaphysique référentiel qui s’efface presque à force de tendre vers l’abstraction. Cette invitation à la contemplation radicale irritera sans doute les épidermiques; pour d’autres, ce sera un voyage hypnotique appuyé par les splendides images de Christopher Doyle et les nappes sonores de Boris, Earth et Sunn o))). À chacun ses envoûtements.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :