Travelling Avant

17 juillet 2007

Fantasia 2007 : The Rug Cop

Filed under: Cinéma japonais, Fantasia 2007 — Marc-André @ 19:05

The Rug Cop (Minoru Kawasaki, Japon, 2006)Ah, cet irremplaçable humour absurde japonais… Est-ce que quelqu’un avait déjà pensé à consacrer un film tout entier au très poétique sujet de la calvitie? Le seul et unique Minoru Kawasaki, créateur des irrésistibles Calamari Wrestler et Executive Koala, lui, y a pensé. Les cinéphiles qui connaissent déjà son univers hautement incongru, complètement débile et totalement fauché seront ravis d’apprendre qu’il récidive de plus belle avec cette parodie hilarante du film policier des années 70, où un enquêteur tente de contrecarrer les vilains projets d’une organisation terroriste.

Notre vaillant policier possède une arme puissante, dont il use avec une formidable dextérité : sa perruque! Celle-ci devient, entre ses mains expertes, un engin redoutable qui rétablit la loi et l’ordre.

On aura bien sûr compris qu’on est ici en plein territoire du n’importe quoi et du tout est permis de la farce prépubère bien assumée. On laissera donc son sens critique – et ses amis cinéphiles trop sérieux – au vestiaire.

Les inconditionnels du genre fauché-risible se délecteront de l’aspect volontairement ridicule jusqu’à l’excès de l’ensemble, construit avec des bouts de ficelle et dans un esprit d’amateurisme total. On recommandera aussi un visionnement en bonne compagnie – c’est-à-dire un auditoire complice qui sait apprécier le second degré et tous les degrés qui s’ensuivent. On pourra ainsi savourer la bouleversante chanson thème en version karaoké, qui raconte les tourments intérieurs quotidiens du porteur de perruque (particulièrement lorsqu’il vente), son entraînement intensif lui permettant de devenir un expert en projection de moumoutes, ainsi que les péripéties cabotines et inénarrables des membres de son commando de choc (mention spéciale à Big Willie), tous aussi hilarants les uns que les autres.

Croyez-moi, cette production échevelée et décoiffante ne manque pas de toupet – au sens propre du terme.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :