Travelling Avant

14 juillet 2007

Fantasia 2007 : Poultrygeist: Night of the Chicken Dead

Filed under: Cinéma américain, Fantasia 2007 — Marc-André @ 18:08
Poultrygeist: Night of the Chicken Dead (Lloyd Kaufman, États-Unis, 2007)

Poultrygeist: Night of the Chicken Dead (Lloyd Kaufman, États-Unis, 2007)

Faites gaffe, c’est l’heure de la vengeance des poulets! Les volatiles sont fâchés, mutants et ils n’entendent pas à rire. Mais l’incorrigible Lloyd Kaufman et sa bande de dépravés scatologiques contestataires, eux, oui… avec un sens aiguisé du cinéma trash ultime. Ils récidivent de plus belle avec cette virulente décharge de mauvais goût qui s’attaque avec une férocité absolue à la malbouffe et aux multinationales américaines.

Poultrygeist est une comédie musicale indépendante et irrévérencieuse qui jette un crachat violent au visage de l’hypocrisie de l’Amérique. L’approche ne fait pas dans la dentelle : le ton est d’une vulgarité excessive et incessante, le propos est cru et le style est constitué d’une avalanche ininterrompue de sexualité gratuite et d’effets gore et révulsifs, dans la plus pure tradition des studios Troma.

Fidèles aux excès vomitifs qui ont établi la réputation de Toxic Avenger et de Terror Firmer, devenus des étendards du cinéma trash, Kaufman et son équipe délurée proposent un nouveau sommet du genre avec cette satire ayant pour théâtre un nouveau restaurant de fast-food qui s’établit à Tromaville, sur le site d’un ancien cimetière amérindien. Des citoyens contestataires manifestent leur mécontentement, ce qui n’empêche pas la franchise de American Chicken Bunker d’ouvrir ses portes. Le jeune Arbie y a déniché un boulot, tandis que son ancienne petite amie, devenue militante lesbienne radicale, crie sa réprobation à l’extérieur. Mais le poulet n’a pas l’air d’avoir la première fraîcheur, et bientôt, des événements inquiétants se produisent dans la cuisine… Leur amour saura-t-il resurgir à travers ce carnage de viande blanche?

Le sexe (gratuit), le révulsif (tous fluides confondus) et l’horreur (grotesque) sont de nouveau à l’honneur – et à leur sommet – dans ce festival du défoulement bordélique qui attaque la morale conservatrice américaine et la rectitude politique sur tous les fronts. Tous les thèmes sociaux brûlants d’actualité sont parodiés sans ménagement : racisme, causes environnementales, religion, affirmations de groupes minoritaires, impérialisme de l’Oncle Sam, course effrénée au profit, tout est passé dans le broyeur sauvage et impitoyable de Lloyd Kaufman, héritier des plus grands comiques américains (il se réclame de Charlie Chaplin, de Frank Capra et de Preston Sturges), versant provocateur et scatologique extrême.

Amorcé avec de nombreux numéros musicaux désopilants qui affichent des éléments de critique sociale, ce brûlot nihiliste et hystérique multiplie rapidement les scènes répugnantes qui sont devenues la marque de commerce de Troma : vomi, excréments et exploitation d’érotisme abondent. La dernière partie bascule dans le plus pur spectacle grand guignol, pastichant le film de zombis (devenus des versions poulets géants absolument tordants) et laissant la foule en délire et épuisée devant cette orgie festive et sanguinolente.

Poultrygeist est le film de minuit idéal. Sa projection fut l’un des moments les plus savoureux et jouissifs de Fantasia 2007, devant une salle comble et manifestant bruyamment son plaisir et son dégoût simultanés. On s’amuse ferme devant un tel foutoir assumant complètement son esprit rebelle, juvénile, décapant et iconoclaste. Portant haut le flambeau d’un cinéma indépendant, crasse et irrécupérable, Lloyd Kaufman et la bande de Troma tirent de nouveau à boulets rouges sur la bêtise et l’insignifiance du cinéma commercial, pour notre plus grand plaisir. Une autre portion dégoulinante, s’il vous plaît.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :