Travelling Avant

7 juillet 2007

Fantasia 2007 : Adam’s Apples

Filed under: Cinéma danois, Fantasia 2007 — Marc-André @ 17:36
Adam's Apples (Anders Thomas Jensen, Danemark, 2005)

Adam's Apples (Anders Thomas Jensen, Danemark, 2005)

Anders Thomas Jensen est l’un des plus formidables talents du cinéma danois actuel. Scénariste de premier plan, aussi à l’aise dans le registre de la comédie que dans celui du drame, il a collaboré à l’écriture de films aussi différents que  BrothersAfter the Wedding, Open HeartsIn China They Eat Dogs et Mifune. Son troisième long métrage, Adam’s Apples, est une allégorie biblique à l’humour noir corrosif et dévastateur, qui peut être considéré comme son meilleur film à ce jour.

Ulrich Thomsen, acteur étonnant et habitué des films de Jensen, est méconnaissable dans le rôle principal d’Adam, un néo-nazi impassible et violent tout juste sorti de prison, qui doit effectuer du travail communautaire au sein d’une communauté religieuse afin de se réhabiliter. Il est pris en charge par Ivan (Mads Mikkelsen, autre habitué de l’univers de Jensen, acteur génial qui trouve ici l’un de ses meilleurs rôle avec Pusher 2), un pasteur à la foi inflexible, malgré tous les coups du sort qui peuvent s’abattre sur lui. Adam est accueilli au sein d’une communauté d’anciens repris de justice qui comprend également un ancien joueur de tennis devenu agresseur et cleptomane compulsif (Nicolas Bro, vedette de Offscreen, tordant), un immigrant afghan caractériel récidiviste et anti-capitaliste (Ali Khazim, hilarant) et une femme enceinte, alcoolique et dépressive (incarnée par la cinéaste Paprika Steen). Mais aux yeux d’Adam, Ivan se révèle l’individu le plus mésadapté de cette bande de bizarroïdes, par sa propension maladive à nier et à déformer la réalité. Il entreprend alors de confronter avec brutalité l’univers vacillant du pasteur.

Ce conte symbolique à fortes résonances sociales s’avance déguisé en comédie dramatique truculente, avec ses personnages très typés, à la limite de la caricature. Mais la plume aiguisée de Jensen atteint des sommets de verve, en proposant une succulente galerie d’énergumènes et une succession de situations tordantes et féroces, qui mettent en valeur le trait incisif et impitoyable de son écriture. Fidèle à son approche iconoclaste et grinçante de la comédie, Jensen multiplie les scènes brutales et les accès de violence incontrôlée qui malmènent sérieusement toute forme de rectitude politique.

On rit beaucoup, mais jaune, face aux comportements problématiques de tous les personnages. Mais le ton vire progressivement au drame, de manière extrêmement bien calculée par le cinéaste, tandis qu’Ivan est de plus en plus violemment mis face à ses propres contradictions et à son aveuglement. Le film prend une tournure beaucoup plus sombre dans sa deuxième partie, révélant la profondeur d’un scénario explorant magnifiquement le thème de la rédemption, tout en conservant son sens de la satire sociale et son ton décapant.

Bien davantage qu’une comédie noire, Adams’s Apples se révèle ainsi comme une parabole qui interroge notre aveuglement et notre attachement à des chimères destructrices et mensongères, tant du côté du bien que du mal – religions et idéologies confondues. Jensen utilise à merveille de nombreux motifs bibliques riches d’évocation (la pomme, le livre de Job, les vautours), rehaussés par une direction photo époustouflante et par un admirable sens de la mise en scène, très expressive. La distribution est de très haut niveau, et le face à face entre Ulrich Thomsen et Mads Mikkelsen est tout simplement remarquable. Ce dernier offre la pleine mesure de son immense talent dans le rôle du pasteur. Sous tous les angles, nous sommes devant une réussite exceptionnelle. Très forte recommandation.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :