Travelling Avant

22 octobre 2006

FNC 2006 : 13 Tzameti

Filed under: Cinéma français, Festival du nouveau cinéma 2006, Film noir — Marc-André @ 14:44
13 Tzameti

13 Tzameti

Rares sont les films qui suscitent une impression aussi forte et qui créent un effet aussi indélébile.  13 Tzameti est de cette trempe. Ce premier long métrage couronné de multiples récompenses, notamment à Venise et à Sundance, constitue une véritable révélation. Machiavélique et fort d’une mécanique aussi rigoureuse qu’implacable, le film expose les mésaventures d’un jeune ouvrier qui s’immisce par mégarde dans une histoire qui ne le concerne pas et qui lui réservera de bien étonnantes surprises.

En dire davantage risquerait de gâcher le plaisir du spectateur, tant la réussite éclatante de ce thriller d’un noir absolu repose en grande partie sur un effet de choc et de surprise dont l’impact sera décuplé si le spectateur le reçoit en étant resté vierge de tout renseignement sur le film. Aussi, gardez-vous bien de lire quoi que ce soit sur 13 Tzameti avant de le visionner.

Je me contenterai donc ici de saluer ce joyau noir et blanc totalement diabolique et dévastateur, dont le style à la fois raffiné et austère convoque les motifs du film noir français (Henri-Georges Clouzot et Le Corbeau en tête) ainsi que l’esthétique et l’ambiance d’un certain cinéma russe. Avec sa direction photo époustouflante, une interprétation de la plus haute tenue par l’ensemble des acteurs et un scénario aussi tranchant que la lame d’un couteau, 13 Tzameti fascine tout autant qu’il prend aux tripes. Le film fonctionne à la fois en tant que thriller jusqu’au-boutiste et sans concession et comme une allégorie politique sombre et foudroyante sur les thèmes du pouvoir et de l’appât du gain.

Amateurs de polars, de films noirs et de thrillers, celui-ci n’est à manquer sous aucun prétexte.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :